English

Bureau pour l’entrepreneuriat social

En 2012, le gouvernement de l’Ontario a créé le Bureau pour l’entrepreneuriat social et a nommé Helen Burstyn, ancienne présidente de la Fondation Trillium de l’Ontario, conseillère principale de ce nouveau bureau.

Le Bureau pour l’entrepreneuriat social, qui relève du ministère du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi, contribue à la prestation du programme en entrepreneuriat social du gouvernement de l’Ontario en coordonnant les activités existantes dans ce domaine offertes par plusieurs ministères et organismes provinciaux.

Le Bureau dirige également la création et la mise en œuvre de nouveaux programmes et de nouvelles politiques visant à aider les entrepreneurs sociaux de l’Ontario à fonder et à faire prospérer leur entreprise.

Impact : Stratégie de l’Ontario pour l’entrepreneuriat social 2013

Télécharger Impact : Stratégie de l’Ontario pour l’entrepreneuriat social 2013 [format PDF]

Dans le document Impact, le gouvernement présente les moyens qu’il prendra pour soutenir les entreprises sociales de l’Ontario au cours des trois prochaines années. La stratégie repose sur quatre piliers :

Pilier 1 : Relier, coordonner, communiquer – Le Bureau pour l’entrepreneuriat social jouera un rôle catalyseur en favorisant la collaboration des secteurs privé, public et sans but lucratif.

Pilier 2 : Valoriser la marque de l’entrepreneuriat social – Les mesures de ce pilier visent à faire rayonner les entreprises sociales de l’Ontario à l’échelle nationale et internationale, notamment grâce à la création d’un portail Web destiné aux entrepreneurs sociaux.

Pilier 3 : Créer un marché de finance sociale dynamique – Ce pilier vise à faire de l’Ontario un important centre de finance sociale et une destination de premier choix pour l’investissement responsable à l’échelle mondiale. Parmi les mesures préconisées, mentionnons une conférence mondiale sur l’investissement responsable au début de l’année 2014 et des projets visant à rendre accessibles les nouveaux outils de finance sociale, dont le financement collectif et le nouveau Fonds pour les projets pilotes d’entrepreneuriat social.

Pilier 4 : Offrir des services, du soutien et des solutions – Le gouvernement soutiendra la création de solutions novatrices pour s’attaquer à des défis sociaux complexes, notamment en mettant à l’essai de nouveaux processus d’approvisionnement pour les entreprises sociales et en offrant un soutien ciblé aux jeunes entrepreneurs sociaux et aux entrepreneurs sociaux autochtones.

Avoir un impact grâce aux entreprises sociales : Rapport d’étape de l’Ontario [2015]

Impact – Stratégie de l’Ontario pour l’entrepreneuriat social a été lancée en septembre 2013. Il s’agit d’un plan stratégique pluriannuel dont le but est de faire de l’Ontario le meilleur endroit en Amérique du Nord où démarrer des entreprises sociales et favoriser leur essor et les investissements dans celles-ci. Le rapport d’étape Avoir un impact, grâce aux entreprises sociales fait le point sur les activités réalisées jusqu’à présent dans le cadre de la stratégie.

Le rapport décrit les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie et les principaux résultats obtenus jusqu’à présent, dont la création du Fonds pour les projets pilotes d’entrepreneuriat social, grâce auquel 11 intermédiaires sans but lucratif sont habilités à apporter un soutien et une aide financière aux entreprises sociales partout en Ontario.

Voyez les progrès que l’Ontario a réalisés pour ce qui est du soutien apporté aux entreprises sociales partout dans la province.

Initiatives récentes du gouvernement

Ressources pour les entreprises sociales

Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les ressources qu’offre le gouvernement aux entrepreneurs sociaux, aux personnes responsables de la sensibilisation dans ce domaine et aux investisseurs responsables :

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.ontario.ca/entreprisesocial

Pour communiquer avec nous : social.enterprise@ontario.ca

Pour nous suivre : @OntarioES