English

Renforcer l’économie sociale de l’Ontario

La résilience de l’économie sociale en Ontario repose sur des fondations solides. Bâtir un mouvement, un environnement politique favorable et un climat propice et augmenter la capacité des acteurs du secteur sont des éléments essentiels au renforcement de l’économie sociale en Ontario.

Afin de répondre aux exigences de ce domaine en croissance rapide, les organismes et les individus de tout l’Ontario ont commencé à travailler ensemble sur des questions d’ordre provincial. Ce travail est fondé sur le principe selon lequel l’économie sociale peut avoir un impact considérable, durable et positif sur des problèmes sociaux qui paraissent insolubles. La collaboration est essentielle pour que le secteur réalise pleinement son potentiel.

Une collaboration ponctuelle s’est établie naturellement avec des organismes et des personnes qui se sont rassemblés autour de questions d’intérêt mutuel. Suite à ces collaborations informelles, certains réseaux et organismes se sont organisés de manière plus cohésive sous la bannière de la Table ronde de l’économie sociale de l’Ontario (TRESO) pour travailler sur des enjeux provinciaux de façon plus concertée

Ces efforts visent à :

  • faciliter les liens entre organismes travaillant dans le secteur de l’économie sociale;
  • améliorer la compréhension du secteur de l’économie sociale, de ses besoins et de ses opportunités;
  • sensibiliser les Ontariennes, les Ontariens et les décideurs à l’économie sociale;
  • augmenter les ressources financières disponibles pour le secteur de l’économie sociale;
  • encourager la création d’un environnement favorable au travail du secteur de l’économie sociale.

Les efforts de renforcement de l’économie sociale en Ontario se concentrent sur trois priorités :

  • Les membres unissent leurs efforts en vue de bâtir un mouvement en augmentant l’engagement des collectivités de l’Ontario dans l’économie sociale. Ce travail de base a par la suite influencé le travail sur les politiques entrepris collectivement par les membres de la TRESO et a principalement consisté à faire entendre la voix de la communauté.
  • En Ontario, le manque de politique claire d’appui au travail de l’économie sociale s’est avéré être un enjeu important pour l’ensemble du secteur. La TRESO a permis aux parties intéressées de coordonner et de faire avancer le travail sur les politiques grâce au soutien uni et fort du secteur. En savoir plus>>
  • Les membres de la TRESO, que ce soit par leur travail individuel ou collaboratif, ont facilité le renforcement direct de la capacité afin de consolider le travail du secteur dans son ensemble.

La Charte de la TRÉSO

Dans le cadre de la conférence OCE Discovery qui se tient le 15 mai 2017 au Metro Toronto Convention Centre que la Table ronde sur l’économie sociale de l’Ontario (TRÉSO) lancait sa charte.

Télécharger la Charte de la TRÉSO ici

Lire le communiqué de presse ici

Participez à la TRESO

Vous faites partie d’un réseau ou d’un organisme qui a un intérêt direct dans l’économie sociale de l’Ontario? Alors, joignez-vous à la liste de diffusion de la TRESO afin de forger des liens avec d’autres réseaux et organismes engagés à renforcer le secteur. La TRESO est un moyen de se connecter – elle existe au travers des contributions des acteurs de l’économie sociale qui partagent leur expérience et y contribuent. Nous vous invitons à vous joindre au dialogue, à poser des questions et à contribuer à l’un de nos groupes de travail. Les groupes de travail traitent de questions telles que la finance sociale, l’approvisionnement social et l’entreprise sociale.

En savoir plus sur la Table ronde de l’économie sociale de l’Ontario

La Table ronde de l’économie sociale de l’Ontario est née d’un besoin d’établir des liens, de comprendre les intérêts communs des organismes à vocation sociale de l’Ontario et de collaborer activement au renforcement du secteur. C’est une collaboration croissante d’organismes autonomes et de personnes qui entretiennent des liens et œuvrent dans le secteur de l’économie sociale. Établie à l’origine par un petit groupe d’organismes qui voulaient adopter une approche systémique pour promouvoir l’économie sociale en Ontario, la TRESO est devenue un groupe plus large et ouvert qui fonctionne comme une constellation de l’ONN.

Comment le groupe fonctionne-t-il :

Les organismes et les réseaux peuvent consolider leurs initiatives en les présentant à la TRESO et en demandant son appui. Les membres peuvent y contribuer en partageant des ressources ou de l’expertise, ce qui crée une initiative collective plus forte et maximise l’impact.

La TRESO ne représente pas une seule voix du secteur; elle ne se veut pas la porte-parole d’une revendication unique pour le secteur. La TRESO est un moyen de coordonner plusieurs voix ayant des intérêts communs. De façon pratique, la coordination s’effectue via la liste de diffusion et est animée par le Secrétariat qui est constitué de :

Les organismes membres de la TRESO sont :

Aperio

Canadian Community Economic Development Network

Canadian Centre for Community Renewal

CatalystsX/ Studio Y

Centre canadien pour la renouveau communautaire

Centre for Innovative Social Enterprise Development

Conseil de la cooperation de l’Ontario

Hamilton Executive Directors’ Aboriginal Coalition

Learning Enrichment Foundation

MaRS Centre for Impact Investing

Ottawa Community Loan Fund

Ontario Co-operative Association

Ontario Federation of Indian Friendship Centres

Ontario Nonprofit Network

PARO Women’s Centre

Philosophy Society

Pillar Nonprofit Network

Ryerson University

Schools without Borders

Social Economic Centre

Social Enterprise Toronto

Social Enterprise Rural Alliance -Community Ventures

Social Innovation Generation @ MaRS

Toronto Enterprise Fund

University of Toronto

Woodgreen

Working for Change

YES Employment Services