Free Geek Toronto

Commencé le 2009 |

Le logo de Free Geek Toronto. FGT est une entreprise sociale à but non lucratif soutenue par United Way (Centraide) dont la mission est de rendre la technologie informatique accessible à toutes et à tous tout en réduisant l’impact environnemental des déchets électroniques.English

Lorsque Free Geek Toronto (FGT) a vu le jour en 2009, sa vision était de faire de notre ville un endroit où les déchets électroniques sont éliminés de façon responsable, sécuritaire et éthique et où chaque personne a accès à des ordinateurs et à Internet.

FGT est une entreprise sociale à but non lucratif soutenue par United Way (Centraide) dont la mission est de rendre la technologie informatique accessible à toutes et à tous tout en réduisant l’impact environnemental des déchets électroniques. Ceci est assuré de deux façons :

FGT accepte les dons de déchets électroniques, reconstruit, répare et enfin revend des ordinateurs, des écrans et autres équipements à petits prix.

Free Geek Toronto propose également une formation informatique et Internet pour débutants et niveau intermédiaire à des prix raisonnables.

1. Contexte communautaire

Free Geek Toronto est situé au 180, rue Sudbury au rez-de-chaussée d’un immeuble à appartements géré par St. Clare’s Multifaith Housing, un organisme qui développe des logements sociaux pour les personnes itinérantes et à faible revenu. FGT est proche des rues Queen et Dufferin, à quelques pas de l’hôtel Gladstone. FGT est heureux d’attirer des bénévoles et des stagiaires de Liberty Village et de Parkdale ainsi que toute personne motivée et intéressée.

2. Historique

À ses débuts, Free Geek Toronto était situé dans le Junction avant d’emménager dans ses nouveaux locaux. Le mouvement Free Geek a commencé à Portland, puis s’est étendu avec succès dans d’autres villes telles que Vancouver, Seatttle et Chicago. Nous faisons actuellement partie du programme Toronto Enterprise Fund de United Way Toronto qui appuie le développement et la viabilité des entreprises sociales ce qui a pour effet d’augmenter l’engagement communautaire et la participation économique et d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation d’exclusion sociale.

3. Structure de l’organisme

Free Geek Toronto a été constitué en tant qu’organisme à but non lucratif sous le nom de CyberEquality Inc. Notre conseil d’administration compte 7 administrateurs et Brian Sharwood, est notre directeur général.

4. Partenariats

Les organismes partenaires de Free Geek Toronto comprennent :

  • Fiduciaire : CARC (Community Action Resource Center)
  • Bailleurs de fonds (passés et présents) : United Way, CIRA-ACEI (Autorité canadienne pour les enregistrements Internet), Fondation Trillium et Alterna
  • Locaux : St. Clare’s Multifaith Housing

5. Finances

Free Geek Toronto enregistre des recettes de 50 000 $ à 100 000 $ des ventes d’ordinateurs, des revenus provenant du recyclage, de la formation et des subventions. Nous espérons dépasser le cap des 100 000 $ et aller plus loin puisque nos nouveaux locaux nous permettent de nous agrandir.

6. Impacts et résultats

FGT reconstruit des ordinateurs pour les personnes de la collectivité qui en ont besoin, offre des formations sur comment les utiliser, tout en récupérant autant de déchets électroniques que possible dans le but de les réutiliser ou de les recycler de manière éthique.

7. Enjeux

FGT est un organisme dirigé par des bénévoles et il est difficile de trouver des bénévoles avec de l’expérience et beaucoup de temps. Nous avons bâti un noyau solide de bénévoles dévoués et nous continuerons d’améliorer nos talents.

8. Leçons apprises

La plus grande leçon apprise est que les responsabilités de chaque bénévole doivent être clairement définies et il faut faire le suivi des produits livrables pour nous assurer une progression constante. Même s’ils ne sont pas payés, il faut que les bénévoles répondent à des attentes définies pour pouvoir vraiment aider un organisme.

9. Vision d’avenir

Free Geek Toronto voit beaucoup de possibilités intéressantes en ce qui concerne les activités de formation et de recyclage.

180 Sudbury Street Toronto, Ontario M6J 0A8 Canada

(416) 572-3737

info@freegeektoronto.org

http://freegeektoronto.org/

Les revenus de l'année précédente étaient de $50,000 - $100,000

Répondre