La Coopérative funéraire d’Ottawa Inc

Commencé le 2013 |

English

Contexte communautaire

La Coopérative funéraire d’Ottawa Inc. (CFO) est un organisme sans but lucratif basé à Ottawa. Elle a été constituée en 2010 et son inauguration aura lieu en 2013. L’organisation est une coopérative indépendante et locale qui est la propriété de ses membres et gérée par un directeur funéraire et un conseil d’administration bénévole élu par les membres.Tous les arrangements funéraires sont des services de qualité tarifiés sur une base non-lucrative au profit des membres.

Réception du CFO a une forme de demi cercle, du bois chocolaté et un parquet bois qui tire vers le jaune clair.
Réception du CFO

La portée géographique de cette entreprise sociale est Ottawa et l’Est de l’Ontario. C’est la première coopérative funéraire à Ottawa et la deuxième en existence en Ontario.

Par le biais de recherches, étude de faisabilité et plan d’affaires, il a été constaté qu’il y a environ 5 300 décès à Ottawa par année et que seulement 22 points de services peuvent desservir les familles et cela  à prix élevés. De là, le besoin de créer une coopérative funéraire à Ottawa qui rendrait des services funéraires de grande qualité à un prix raisonnable.

Il a été décidé que la coopérative funéraire serait créée dans le but de faire baisser les prix, d’offrir aux citoyens d’Ottawa une option communautaire et possédée par le gens de la communauté. La Coopérative funéraire d’Ottawa appartient à ses 600 et plus membres, des résidents de la région d’Ottawa. Afin d’être durable, la coopérative a pour but d’avoir 1 000 membres suite à sa première année d’opération. Ceci la rend moins susceptible d’être rachetée par une entreprise multinationale.

En tout temps, l’équipe de la coopérative funéraire d’Ottawa se met à la disposition de la communauté pour traverser des moments difficiles. Ils ont à cœur la prestation des meilleurs services possibles, tout en respectant la dignité, les besoins et les traditions de toutes et tous.

Historique

La Coopérative funéraire d’Ottawa Inc. été fondée par un groupe de citoyennes et citoyens engagés souhaitant développer une nouvelle option de services funéraires de qualité, mais sans but lucratif. Au fil du temps, plusieurs personnes ont rejoint le groupe et ce qui n’était au départ qu’un rêve est devenu une réalité.

La CFO a été constituée en société en 2010 et commencera à offrir des services en 2013. La coopérative s’inspire des histoires à succès de la Coopérative funéraire de l’Outaouais, à Gatineau et du Sudbury Funeral Co-operative. Le CFO vise l’excellence des services funéraires qui correspondent à différents budgets.

Développement de l’entreprise et résultats

Le résultat que l’entreprise sociale cherche à atteindre est visible dans sa vision et sa mission. La vision de la CFO est d’aider les familles dans la région d’Ottawa à commémorer le décès de leurs proches dans la dignité et de la manière de leur choix. La mission de la coopérative est de fournir une gamme d’arrangements funéraires de qualité qui reflètent les choix des défunts et de leurs familles et ce sur une base non lucrative. Tout cela à des prix abordables, des arrangements funéraires dignes, un service professionnel et sans vente incitative.

Trois Cercueils du CFO sont du vernis brillant , l'un ouvert et les deux autres sont  fermés
Cercueils du CFO

En plus d’interagir avec des églises et des cimetières, la Coopérative funéraire dispose de plusieurs partenariats avec d’autres organisations qui soutiennent l’entreprise telles que :  Greater Vancouver community assistance foundation, Canadian Alternative Investment Co-operative(CAIC), Community Forward Fund, Sound Advice,Fédération des coopératives funéraires du Québec, Coopérative funeraire de l’Outaouais, The Co-operators, Co-operative Housing Federation of Canada, Ottawa coop network, Sudbury and district funeral co-operative, Alterna Credit Union, Desjardins, Conseil de la cooperation de l’Ontario et Ontario Co-operative Association.

Certaines organisations changent leur concept original à un stade donné. Puisque l’inauguration de la Coopérative funéraire est cette année (2013), l’organisation n’a pas encore changé son concept original.

Structure organisationnelle

Afin de développer la structure organisationnelle, l’entreprise sociale a reçu l’assistance technique des conseils d’administration, de Sudbury and district funeral co-operative, de la Coopérative funéraire de l’Outaouais, d’International fundraising consultancy, de la Fédération des coopératives funéraires du Québec et des avocats.

Les membres du conseil d’administration ont été les champions, car ils y ont investis leurs compétences et leur leadership ainsi que leur expertise dans des domaines tels que le développement des coopératives, les communications, les services funéraires, la comptabilité, etc.

Puisque l’inauguration de la CFO est cette année, l’entreprise sociale demeure relativement modeste, avec un personnel composé d’un directeur funéraire et d’un coordonnateur de bureau et de communication. Le coordinateur du bureau et de communication a récemment été embauché, il poursuit encore sa formation. La coopérative étant nouvelle, elle n’a pas encore engagé ou formé de personne ayant des obstacles à l’emploi.

Les activités de marketing de l’organisation sont en cours. Une page Facebook vient d’être lancée ainsi qu’une vidéo sur You Tube, il y a des dépliants et des brochures (plus de 1000 exemplaires qui comprennent la demande d’adhésion) – une nouvelle brochure sera disponible d’ici fin septembre 2013 et un nouveau site web sera lancé au début du même mois (www.fco-cfo.coop).

La Coopérative funéraire est une coopérative sans but lucratif; n’a pas de  numéro de don de charité ou un organisme parrain et elle est indépendante.

Finances

En ce qui concerne les finances, les fonds de la CFO proviennent du Greater Vancouver community assistance foundation, Alterna Credit Union, Canadian alternative investment coop, Community forward fund, Sound Advice, La fédération des coopératives funéraires de Québec et Four individuals.

Les personnes qui désirent devenir membres doivent avoir au moins 18 ans et payer un droit d’adhésion unique et non remboursable de 20 $.  Les enfants à charges de moins de 25 ans sont couverts par l’adhésion de leurs parents. Les membres reçoivent une réduction de 10% sur tous les services de la CFO.  Il y a également un service de pré-arrangements funéraires qui est fourni.

Défis et succès

Défi :

N’ayant reçue la licence d’exploitation du Conseil des services funéraires qu’au mois de septembre, la CFO n’a pas pu démarrer ses activités commerciales avant.

Succès :

L’un des grands succès de l’entreprise a été d’obtenir plusieurs prêts aussi bien des institutions financières que des organismes à but non lucratif. Ceux-ci ont permis à la CFO de débuter et d’achever les travaux de rénovation, d’embaucher les deux premiers employés, de faire l’achat de meubles et de se préparer pour la grande ouverture.

La mission sociale du CFO est au cœur de toutes ses campagnes promotionnelles. Cela fait partie de sa stratégie de marketing, car ça décrit le modèle d’affaires coopératif ainsi que les aspects sociaux de l’entreprise. En plus, croyant dans la mission sociale de la CFO ainsi que dans son modèle d’affaires coopératif, plus de 600 personnes en sont devenues membres.

Résultats

La démarche rigoureuse encourue pour se développer a su :

–       convaincre une variété de partenaires financiers, institutionnels et associatifs, mobiliser plusieurs centaines de personnes,

–       engager un groupe de leaders bénévoles ayant une variété de compétences et de contacts à mettre à contribution au sein de la structure organisationnelle

–       et finalement garantir un financement de démarrage.

Le résultat que le CFO veut atteindre est d’avoir les plus bas prix de la région. À ce jour, l’entreprise a plus de 600 membres.

Vidéo

Leçons apprises

Afin d’inspirer les personnes désireuses de démarrer une entreprise sociale, le CFO partage ses 5 meilleurs conseils dans le cadre de son développement :

  • Assurez-vous que vous avez les bonnes personnes autour de vous
  • Prenez le temps pour découvrir quelles sont les ressources disponibles et comment y accéder 
  • Obtenez de l’aide lorsque cela est nécessaire
  • Ayez une bonne mission, une vision et des valeurs claires et partagées par tous les membres 
  • Assurez-vous que les membres comprennent la distinction de l’entreprise collective, de la gestion entrepreneuriale collective et démocratique
  • Entreprenez une démarche rigoureuse sans sauter des étapes de développement qui vous permettra de clarifier la structure organisationnelle appropriée, le montage financier, les stratégies de commercialisation efficaces et le positionnement dans le marché

Pour  l’entreprise, il y avait plusieurs facteurs qui étaient essentiels à son succès, y compris un grand nombre de bénévoles très dévoués, des alliés dans la communauté, à travers le pays et au sein du secteur coopératif.

Avenir

À ce stade, l’organisme est toujours dans la phase de démarrage et lancement. La coopérative bénéficie d’un soutien en nature des membres du conseil d’administration, tous les membres qui veulent faire du bénévolat et de divers organismes sans but lucratif.

Selon le plan d’affaires, la coopérative funéraire prévoit créer plus d’emploi durant les prochaines années.

Avis aux personnes désireuses de s’informer et/ou de démarrer une coopérative funéraire, le plan d’affaires peut être reproduit, transféré dans un autre contexte et mis à la disposition d’un groupe promoteur ou tout autre groupe.

419 St-Laurent, Ottawa ON K1K 2Z8

613-288-2689

info@fco-cfo.coop

http://www.fco-cfo.coop/

Une réponse à “La Coopérative funéraire d’Ottawa Inc”

Nous n'acceptons plus de commentaires.