Les Entreprises Forma-Jeunes Inc

Commencé le 2000 | ,

English

Les Entreprises Forma-Jeunes ont comme mission de bien préparer les jeunes pour le marché du travail en leur offrant 3 différents secteurs où ils ont l’opportunité d’être formés. Une entreprise sociale sans but lucratif qui est une école de formation réelle, unique et novatrice. Existant depuis 1996 et parrainé par le CCEJ, les Entreprises Forma-Jeunes réintègrent le marché du travail dans la vie des jeunes.

Le Mandat

Picture1Le mandat des Entreprises Forma-Jeunes Inc. comporte trois points principaux :

  • Offrir une formation personnalisée et adaptée aux besoins des jeunes et à ceux de la communauté;
  • Créer une école de formation pour les jeunes favorisant les échanges et la collaboration entre les communautés de Hearst, Mattice et Constance Lake;
  • Préparer les jeunes pour la réalité du marché du travail local afin de développer une main-d’œuvre adéquate pour les employeurs principaux de la région.

Historique et développement des 3 secteurs de services et formations

1996

Le Centre de consultation pour l’embauche des jeunes (CCEJ) a crée l’Entreprise Biculturelle pour offrir del’emploi et de la formation pratique aux jeunes autochtones et francophones de 15 à 24 ans hors études et hors travail. Le but était d’intégrer les jeunes à risque qui sont de différentes cultures au marché du travail. Les jeunes embauchés préparaient et livraient du bois de chauffage, fesait la cueillette des boîtes bleues (recyclage) et la réparation de vieux meubles.

1999

Une étude de faisabilité est soumise. Cette étude cite 13 recommandations afin de solidifier la structure et le fonctionnement de l’Entreprise Biculturelle.

L’année 1999 a aussi été l’auteure de plusieurs demandes de subvention afin d’aider aux Entreprises Forma-Jeunes Inc. à se procurer des fonds de surplus exigés par la restructuration de son fonctionnement et de sa structure.

2000

En janvier 2000, Les Entreprises Biculturelle deviennent une corporation indépendante sous le nom : Les Entreprises Forma-Jeunes Inc (EFJ). Cela leur permettait de répondre à plusieurs besoins légaux et financiers tout en travaillant en partenariat avec le CCEJ.

2008

Suite à une visite au centre Youth Opportunities Unlimited (YOU) à London en janvier 2008, des liens et partenariats ont été créé avec les Entreprises Forma-Jeunes (EFJ). Le mandat et les critères du YOU sont semblables à ceux des EFJ, c’est-à-dire d’offrir de l’expérience de travail ainsi que de bonnes pratiques de travail aux jeunes de leur communauté. Le YOU assure également la prestation d’un service de production alimentaire comprenant des gelées, des produits pour le BBQ et des confitures de type gourmet. Les EFJ lancent un programme de production alimentaire identique dans la ville de Hearst en débutant avec quatre produits. En plus de créer 3 à 4 nouveaux emplois, cette initiative favorise l’épanouissement de la communauté puisqu’elle accroît les possibilités d’emploi pour les jeunes et elle permet de rehausser leurs connaissances et leurs compétences professionnelles. Une entente de location de la cuisine à la Légion Royal canadienne de Hearst est faite pour produire nos gelées et confitures gourmet.

2009

Une entente d’échange de service avec l’Atelier des pionniers et pionnières est établie. Les EFJ offrent le service de ramassage de meubles pour l’Atelier des Pionniers et Pionnières du Nord (APPN) en échange de l’utilisation de la salle à menuiserie pour ses petits projets.

2010

Grâce à l’appui financier de la Fondation Trillium de l’Ontario, une coordonnatrice est embauchée pour une durée de 2 ans.

2011

Une entente de location est signée avec l’Université de Hearst pour la gestion du service de la cafétéria. La production des gelés se fait maintenant dans cette cuisine.   Ce nouveau volet permet ainsi la création d’un nouveau poste de superviseur pour la cuisine et accueille environ 3 nouveaux participants chaque année.

Le volet du service de traiteur s’ajoute aussi à la liste de services offert par les EFJ.

Une entente est signé avec La Boîte à Lettres, Entreprises ModElles et Miky’s Smoke House. Il y a eu une mise sur pied d’un catalogue communautaire de produits locaux pour les campagnes de financement dans les écoles qui créer ensuite une tournée promotionnelle de la région avec les partenaires.

Les Entreprises Forma-Jeunes font l’acquisition de l’immeuble commercial situé au 1435, rue Front et emménagent dans ces nouveaux locaux.

En juin 2011, Le Club Action de Hearst appuie les Entreprises Forma-Jeunes pour la prise en charge du Dépôt de meubles. Ce projet ayant été mis sur pied à la fin des années 1990 avait comme objectif d’aider les gens plus démunis de notre communauté. L’ajout de ce nouveau secteur se lie parfaitement au mandat des EFJ. Les participants ont l’occasion de toucher à plusieurs secteurs, entre autres; service à la clientèle, menuiserie, gestion d’une entreprise, comptabilité, etc. En octobre, le Conseil municipal accepte la demande des EFJ d’opérer le dépôt de meubles usagés existant au Centre Louisbourg pour une période temporaire de 3 mois dans le but de gagner du temps afin d’obtenir des fonds de sources gouvernementales et d’effectuer des rénovations dans son nouvel édifice. C’est en novembre que La Fondation Trillium de l’Ontario accorde une subvention d’un montant de 79 000$ afin d’embaucher un coordonnateur de projet et de rénover l’édifice de cette collaboration pour créer une entreprise sociale qui reçoit et recycle des meubles. Dans cette entreprise intergénérationnelle, des personnes âgées serviront de mentor à des jeunes de Hearst et de la région pouvant les aider d’acquérir de l’expérience en entrepreneuriat et des aptitudes à l’emploi.

2012

En janvier 2012, le programme Partenariat pour la création d’emplois de l’Ontario approuve une demande de financement permettant l’embauche de 5 participants pour une durée de 24 semaines don un aide-menuisier, un agent de marketing, un préposé à l’inventaire, un assistant administratif et un recherchiste. Ce projet permet de mettre sur pied le dépôt de meubles.

En juin, c’est l’ouverture officielle du Green Spin Vert (anciennement Dépôt de meubles) dans ses nouveaux locaux situés au 1435, rue Front. Ce nouveau secteur permet la création d’emplois, dont un superviseur et plusieurs postes au service à la clientèle et à la réception des biens. Nous accueillons également des bénévoles et des étudiants.

Le GSV fait l’ajout d’une section d’équipement sportif usagé pour Kidsport Hearst.

En mai 2012, Les Entreprises Forma-Jeunes, annoncent qu’elles mettent fin à leurs activités de vente et de production de bois de chauffage en raison de la rareté de la matière première, les coûts engendrés pour l’obtenir ainsi que les frais d’entretien de l’équipement. Ces facteurs faisant en sorte qu’il n’était plus profitable pour les Entreprises de continuer d’offrir ce service.

Picture4 Picture3

2013

Les Entreprises Forma-Jeunes deviennent partenaires dans le nouveau programme de mentorat – Boomerang, mis sur pied par son parrain, le Centre Partenaires pour l’emploi (CCEJ). Ce programme est financer en partie par la Fondation Trillium de l’Ontario, vise à aider les jeunes de Hearst et de la région qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour acquérir des compétences, pour leur offrir des perspectives d’emploi et pour contribuer au développement des entreprises sociales. Le programme d’une durée de 12 semaines débute par un stage exploratoire de 4 semaines (stage pratique aux Entreprises Forma-Jeunes, formations et évaluations) et  se termine par un stage rémunéré de 8 semaines chez une entreprise sociale, (Les Entreprises Forma-Jeunes ou La Maison Verte), dotées de mentors formés et d’expérience. L’objectif de cette composante est d’offrir aux jeunes un milieu d’apprentissage positif, entourés de mentors prêts à créer une ambiance d’apprentissage positive et propice aux nouvelles découvertes.

2014

Les Entreprises Forma-Jeunes opèrent à ce temps, trois secteurs de formations: cuisine-Resto-Centre étudiant Notre Place, Green Spin Vert et les services de main d’œuvre. Elles procèdent à l’analyse financière de ces secteurs grâce à une contribution des initiatives locales de la Corporation de développement économique régionale Nord-Aski.

Culture intergénérationnelle fait ses débuts grâce à une subvention de Nouveaux

Horizons. L’objectif du projet s’agit d’appuyer la participation et l’inclusion sociale des aînés en participants à des projets de menuiserie et à la revalorisation des articles du Green Spin Vert. Ils travailleront avec les jeunes participants des Entreprises Forma-Jeunes en partageant leurs connaissances, compétences et expériences. La subvention permet également aux Entreprises Forma-Jeunes de faire l’achat d’équipement de menuiserie et d’une nouvelle remorque fermée.

Profil des Participants aux EFJ

  • Picture2La plupart des participants sont âgés de 15 à 29 ans
  • Étudiants ou non-étudiants
  • Référés par un programme social ou non
  • Expérience de travail minimale
  • Sans emploi
  • Sans revenue
  • Toute personne ayant besoin d’une expérience de travail peut profiter des services, indépendamment de son âge ou de son statut.

Partenariats Communautaires et Référants

Les EFJ peuvent servir d’outil de formation pour une clientèle variée! Tous services sociaux qui ont une clientèle ayant besoin d’une formation en milieu de travail peuvent les référer des clients aux EFJ.

  • Emploi Ontario
  • Ontario Travail
  • Écoles secondaires (stage CO-OP)
  • Intégration communautaire
  • Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)
  • Services de probation
  • Services de counselling

Financement et Défis

Les EFJ ne reçoivent aucune subvention d’opération gouvernementale. Elles offrent un service social qui se finance par des contrats de travail manuel, la vente d’articles usagés au Green Spin Vert et les services de cafétéria/traiteur ainsi que la vente des confitures gourmet.

Tous les participants aux Entreprises Forma-Jeunes sont rémunérés, à l’exception des bénévoles au Green Spin Vert. L’appui financier des programmes gouvernementaux aide à payer une partie des salaires.

En 2014-2015, 75% des participants avaient obtenu un emploi ou avaient fait un retour aux études suite à leur expérience de travail aux EFJ.

Les revenus des EFJ (comprenant les 3 secteurs de services; les contrats, les subventions, les contributions, la production alimentaire et autres revenues) totalisaient 377,731$ pour l’année 2014-2015.

Picture6 Picture5

MERCI D’ENCOURAGER LES JEUNES DE NOTRE COMMUNAUTÉ!

1435, rue Front Hearst (Ontario) P0L 1N0

705 372-1070

efj@ntl.sympatico.ca

http://www.pecpe.ca/efj/

Une réponse à “Les Entreprises Forma-Jeunes Inc”

Nous n'acceptons plus de commentaires.