Centre for Innovative Social Enterprise Development

Commencé le 2009 |

English

Le Centre for Innovative Social Enterprise Development (CISED) a été fondé en 2009 avec pour mandat d’établir un ensemble de services de soutien pour le développement des entreprises sociales à Ottawa, dont l’accès à l’expertise technique, au financement, aux communautés d’apprentissage, à la formation et aux partenariats intersectoriels. Depuis, le CISED a développé un programme de formation, organisé des événements et des ateliers, consulté des centaines d’organismes, établi un portrait du secteur de l’entreprise sociale à Ottawa, accordé des subventions d’aides techniques et travaillé avec une constellation de partenaires (formateurs de bénévoles, experts dans le secteur d’activité, autres incubateurs, partenaires du domaine de l’apprentissage) afin d’optimiser les ressources des entrepreneurs sociaux.

Résultats

Dans sa gamme de services, le CISED a ciblé :

  1. La mobilisation des connaissances
  2. Les services-conseils et le renforcement des capacités
  3. L’idéation et l’acquisition d’entreprise
  4. Le développement de l’approvisionnement et de la chaîne d’approvisionnement

Par le biais de ces services, le CISED aide les organismes à but non lucratif et les entrepreneurs sociaux à améliorer leur capacité à mener et à faire progresser les entreprises sociales dans toutes les phases de développement et dans tous les aspects de la gestion dans le but ultime d’augmenter l’impact social et le bien-être de la collectivité.

1. Mobilisation des connaissances

Le CISED offre des services gratuits et payants de soutien au développement des entreprises sociales.
Accompagnement individualisé:
L’accompagnement individualisé est offert pour aider les organismes dans différents aspects de la planification et du développement de l’entreprise sociale tels que l’idéation de projet d’entreprise, les structures juridiques, la préparation de l’organisme et du conseil d’administration et les possibilités de financement pour le développement, le lancement et la croissance de l’entreprise.
Impact Academy:
Impact Academy est une expérience d’apprentissage interactive unique à Ottawa destinée aux entrepreneurs sociaux. Issu d’un partenariat entre le CISED et Hub Ottawa, ce programme comprend :
• Cinq séances d’une demi-journée (pour un total de 20 heures) d’ateliers et de présentations interactifs animés par des experts en matière de modélisation d’entreprise, de finance sociale, de stratégie de marque, de structure corporative, de comptabilité et de design.
• Des groupes d’apprentissage par les pairs avec d’autres innovateurs sociaux
• Des heures d’encadrement du CISED
• L’accès à l’environnement dynamique, positif et en pleine croissance de HUB Ottawa
• L’accès à d’autres opportunités d’apprentissage de HUB Ottawa

« Impact Academy, c’est comme suivre un mini-MBA pour les entrepreneurs sociaux, mais sans frustrations et excès… c’est abordable, concis et cool! » – Ancien participant d’Impact Academy

Impact Sustainability Champions:
The Natural Step, The Co-operators, The Otesha Project, Hub Ottawa et le CISED ont établi un partenariat afin d’offrir le programme IMPACT! Sustainability Champions Training PLUS à Ottawa. Ce programme s’adresse aux étudiants âgés de 19 à 25 ans qui ont le développement durable à cœur et qui veulent faire une différence dans leur communauté. Les participants vont approfondir leurs connaissances du développement durable, gagner de l’assurance en tant que jeunes leaders et être encourager par ces outils et ce soutien à développer et à lancer des projets de développement durable et d’entreprises sociales réussis et à assumer les rôles propres au leadership pour optimiser des possibilités existantes.
Chaque étudiant reçoit une formation de premier plan, des outils de développement de projets et un mentorat de 4 mois suite à l’atelier pour faire en sorte que leur projet communautaire ait les meilleures chances de réussite. Les participants peuvent également demander un financement de démarrage de projet auprès The Co-operators IMPACT! Fund. Ce programme inspirant renforce la capacité des jeunes leaders à prendre des décisions stratégiques pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels la région est confrontée et pour aider à bâtir des communautés dynamiques et en santé.

Ressources en ligne:
Tout un éventail de ressources peut être téléchargé à partir du site Wen du CISED.

2. Services-conseils et renforcement des capacités

Services-conseils:
Le CISED offre des services-conseils gratuits dans tous les aspects du développement de l’entreprise sociale notamment l’idéation, la préparation entrepreneuriale/organisationnelle, l’étude de marché, la faisabilité, les essais sur le marché, le plan d’affaires, le financement, le marketing et les ventes, l’approvisionnement et la conception de mesures d’évaluation de l’impact social.
Subventions de formation et d’aide technique conjointement avec Enp:

Atelier Build Your Social Enterprise:
Enterprising Non Profits (Enp) est un programme de collaboration lancé en 1997 en Colombie-Britannique et qui depuis a élargi ses services à d’autres villes canadiennes dont Ottawa. Au CISED, Enp-Ottawa offre Build Your Social Enterprise, un atelier d’information d’une journée destiné aux organismes à but non lucratif désirant démarrer ou agrandir une entreprise sociale. C’est une formation idéale pour les employés responsables de la collecte de fonds, les directions générales et les membres des conseils d’administration. Cet atelier introduit le concept de l’entreprise sociale et donne des exemples sur la façon dont les organismes à but non lucratif peuvent utiliser l’entreprise sociale pour diversifier leurs revenus, augmenter l’efficacité de leur travail communautaire et encourager l’engagement du public de manière innovante. Cet atelier aide également les participants à déterminer si leur organisme est prêt en évaluant les opportunités et les risques reliés à l’exploitation d’une entreprise sociale. Veuillez noter qu’un employé principal ou qu’un membre du conseil d’administration participant à cet atelier est admissible pour présenter une demande de subvention Mission Multiplier offerte par l’entremise du CISED.

Subventions Mission Multiplier :
Les organismes à but non lucratif peuvent faire une demande de subvention Mission Multiplier pour obtenir l’aide technique dont ils ont besoin afin de démarrer ou d’agrandir une initiative sociale. Ces fonds peuvent être utilisés pour toute une gamme d’activités : étude de marché, étude de faisabilité, préparation de plan d’affaires, plan marketing, stratégie de communication ou projet d’agrandissement (pour en savoir plus, cliquez ici). Nous encourageons les entreprises visant à répondre aux besoins des enfants, des jeunes, des familles et des populations défavorisées à faire une demande. Pour être admissible, l’organisme doit : être enregistré auprès des autorités fédérales ou provinciales ; être implanté à Ottawa, y exercer ses activités et son impact social; participer à l’atelier Building Your Social Enterprise; posséder la capacité organisationnelle (budget et personnel) de réaliser les objectifs de la subvention; et s’engager à fournir des fonds de contrepartie (en argent et/ou en nature).

Innoweave:
Innoweave est une initiative de La fondation de la famille J.W. McConnell en collaboration avec Génération de l’innovation sociale (SiG), des leaders de pensée, des universitaires et des partenaires des secteurs privé, public et à but non lucratif. Le programme est organisé en modules. Chaque module comporte un site Web et les volets : ateliers, mentors et subventions. Le module Entreprise sociale permet d’accroître les connaissances des participants sur l’entreprise sociale et d’explorer la valeur qu’elle peut ajouter à leur organisme sans but lucratif, tout en aidant les participants à déterminer si le moment est venu pour leur organisme de choisir le modèle de l’entreprise sociale. Le CISED collabore avec La fondation McConnell pour ce qui est des ateliers et des services d’accompagnement reliés pour les organismes basés à Ottawa.

3. Idéation et acquisition d’entreprise

Le CISED mène des études de marché qui aideront les organismes à identifier les opportunités viables pour le démarrage et la croissance selon les besoins du marché. Par ailleurs, le CISED appuie des chefs d’entreprise qui cherchent à vendre ou à transférer leur entreprise à un organisme à but non lucratif pour en faire une entreprise sociale

4. Soutien en matière d’approvisionnement

Le CISED cherche à augmenter la valeur sociale de l’approvisionnement en mettant en œuvre une stratégie qui engage les institutions locales dans les décisions d’approvisionnement public et en offrant des services de mentorat et de courtage afin d’augmenter l’approvisionnement auprès des secteurs de l’entreprise sociale et communautaire.

 

Les revenus de l'année précédente étaient de $100,000 - $500,000

Répondre