EcoEquitable

Commencé le 2010 |

English

Situé à Ottawa, EcoEquitable est une entreprise sociale à but non lucratif qui crée des possibilités d’emploi destinées aux femmes immigrantes. Ces femmes qui travaillent à EcoEquitable utilisent leurs compétences de couturières pour produire une gamme de sacs tendance à partir de dons locaux de textiles inutilisés. EcoEquitable se concentre sur des contrats de couture et de réparation, la production et la vente d’articles recyclés. EcoEquitable détourne les rebus textiles donnés par des entreprises et des organismes locaux et des membres de la communauté hors de la décharge et informe la communauté sur les impacts positifs du recyclage textile dans le développement durable de la collectivité.

Un gros plan sur les mains d’une femme faisant passer du tissu dans la machine à coudre.
EcoEquitable offre des services de couture.

Produits et Services

EcoEquitable offre des services tels que des contrats de couture, de réparation et de retouche. L’entreprise transforme des textiles inutilisés en sacs écolos tendance, fabriqués à partir de bannières, de drapeaux, de vinyle, etc. EcoEquitable est également un magasin de tissu qui vend des tissus provenant de dons à faibles prix.

EcoEquitable offre des cours de couture les samedis et donne ainsi aux femmes immigrantes l’opportunité d’apprendre des bases de coutures : faire des ourlets, placer des fermetures éclair, raccourcir des manches, etc. Le cours dure six semaines et est offert aux amateurs de coutures de niveau intermédiaire à faible coût. « Sowing for Jobs » est un autre programme proposé par EcoEquitable. Il est conçu pour donner aux femmes immigrantes et sous-employées une formation en couture, une éducation financière, une expérience pratique et du mentorat personnalisé. C’est une passerelle vers des moyens de subsistance durables et un emploi à long terme. Ce cours dure cinq mois en tout.

Un sac de sport bleu et blanc avec la légende : « Nous transformons des bannières en vinyle et des drapeaux en sacs écolos très tendance »
Produits – Sacs, accessoires de mode

Les membres du personnel peuvent également communiquer dans plusieurs langues telles que le français, l’espagnol, le pendjabi et l’italien, ils peuvent donc offrir des services aux femmes diverses nations..

Impacts et résultats

EcoEquitable est un espace où les femmes immigrantes et réfugiées peuvent rencontrer d’autres personnes de la communauté d’Ottawa. Elles y forgent des amitiés durables avec d’autres femmes de la collectivité tout en faisant la promotion de modes de vie viables en recyclant des matières textiles et en encourageant les autres à faire pareil. Les rebus textiles sont détournés et ainsi ne vont pas s’ajouter aux déchets de la décharge. EcoEquitable est un organisme qui favorise la prise en charge et l’autonomie en permettant aux résidentes à faible revenu d’Ottawa d’effectuer leur transition vers l’indépendance financière.

Développement de l’entreprise

L’entreprise vise à s’accroître ainsi qu’à élaborer un plan spécifique de développement. Pour ce faire, EcoEquitable en a défini des objectifs à atteindre dans les domaines suivant : soutien approprié en ce qui concerne les sources de financement, ressources humaines, ressources techniques et matérielles, formation et expertise scientifique. Le soutien logistique et le renforcement du réseautage et des partenariats devraient aussi être mis en place.

Un groupe de formation d’EcoEquitable de 10 femmes de plusieurs nationalités posant devant des bobines de fil de toutes les couleurs.
Groupe de formation EcoEquitable

 

Des entreprises et des personnes de la communauté font des dons de textiles neufs et vintages. Les produits sont réinvestis dans des programmes de couture, de formation et d’emploi destinés aux immigrantes, aux réfugiées et aux femmes marginalisées.

« Je savais que je voulais quelque chose hors de ma zone de confort et EcoEquitable m’a vraiment aidée à réaliser cela. Lorsque j’ai quitté EcoEquitable j’étais devenue une personne différente… À EcoEquitable, j’ai été prise d’assaut par tant de nouvelles expériences, opportunités et inspirations. » – Mindy, bénévole.

« Je savais que je voulais quelque chose hors de ma zone de confort et EcoEquitable m’a vraiment aidée à réaliser cela. Lorsque j’ai quitté EcoEquitable j’étais devenue une personne différente… À EcoEquitable, j’ai été prise d’assaut par tant de nouvelles expériences, opportunités et inspirations. » – Mindy, bénévole.“

Enjeux et leçons apprises

EcoEquitable a eu des problèmes sur le plan opérationnel : garantir un financement adéquat, recruter et maintenir le personnel compétent, renforcer les capacités et la gouvernance, aligner le processus sur la mission, les valeurs et la vision, élaborer un plan stratégique et mettre en œuvre les programmes.

EcoEquitable a identifié les conditions favorables pour apporter des solutions à ces enjeux. Il a été déterminé qu’il était important de forger des partenariats, de renforcer les réseaux et d’évaluer et d’optimiser les procédures telles que les indicateurs et les meilleures pratiques. EcoEquitable s’est engagé dans un programme de formation visant à renforcer la capacité et dans la croissance organique et l’implication participative du personnel et des bénévoles. Ce qui caractérise sa philosophie est : la visibilité, les liens avec la collectivité, et la détermination dans ce qu’ils font.

Vidéo

153 Chapel St Ottawa, ON K1N 1H5

613-562-1739

info@ecoequitable.ca

http://ecoequitable.ca/

Les revenus de l'année précédente étaient de $100,000 - $500,000

EcoEquitable est une organisation caritative enregistrée.

Répondre