Operation Come Home

Commencé le 1971 |

English

Opération rentrer au foyer (ORF) aide les jeunes de la rue et sans-abri de la région d’Ottawa. Opération rentrer au foyer a créé une approche unique qui permet aux jeunes d’accéder à ses programmes offrant un vaste éventail de possibilités d’apprentissage et d’emploi motivantes. ORF possède plusieurs programmes conçus pour aider ses clients aux niveaux individuel et personnel. L’organisme aide des centaines de jeunes à risque et sans-abri à avoir accès aux services et au soutien dont ils ont besoin pour apporter des changements positifs dans leur vie. Sa mission est de faire en sorte que les jeunes sans-abri ne deviennent pas des adultes sans abri.

Développement de l’entreprise

Extérieur des bureaux d’Opération rentrer au foyer, en briques rouges avec de grandes fenêtres.
Extérieur des bureaux d’Opération rentrer au foyer à Ottawa.

Actuellement, Opération rentrer au foyer exploite quatre entreprises sociales uniques conçues spécifiquement pour promouvoir l’emploi des jeunes : Beadworks, BottleWorks, Buy Your Beau’s Online, et re: Purpose. Par exemple, BottleWorks est un service commercial de collecte de bouteilles qui détient des contrats avec 75 restaurants, bars, hôtels et centres de conférence locaux à Ottawa. L’entreprise emploie et forme des jeunes pendant des périodes de 12 semaines à la fois. Elle leur offre une expérience de travail précieuse ainsi que l’accès à un réseau de soutien social.

Plus récemment, Opération rentrer au foyer a transformé ses locaux du 150 Gloucester Street au centre-ville d’Ottawa pour ouvrir le magasin re : Purpose. re : Purpose est une boutique qui vend des objets faits par des jeunes à partir de matériaux recyclés. La boutique vend des produits d’entreprises sociales, d’artisans et de jeunes fabriqués par des jeunes à risque et sans abri à Opération rentrer au foyer. La boutique vend des produits uniques et de grande qualité, en grande partie réutilisés. Les produits vendus dans la boutique offrent des emplois aux jeunes à risque et sans abri et donnent l’occasion à des entreprises et artisans locaux de vendre leur artisanat. Une partie des ventes est réinvestie dans re : Purpose pour soutenir financièrement l’entreprise.

« Opération rentrer au foyer aide les jeunes appelés d’une terrible expression : “jeunes jetables”. » – Elspeth McKay, directrice générale

Produits et services

Opération rentrer au foyer utilise des programmes uniques et innovants conçus pour aider leurs clients aux niveaux individuel et personnel. ORF oriente et soutient les jeunes selon leurs rêves, leurs objectifs et leurs aspirations à une vie meilleure, du premier contact à leur réalisation et même après.

Opération rentrer au foyer offre différents programmes : Rogers Achievement Centre, Job Action Centre, Jobs Matter, Housing Works, re : Purpose, BottleWorks, FarmWorks – CSA, FoodWorks, Buy Your Beau’s Online (B.Y.B.O), Reunite, Outreach, Ressources (Drop-In). Ces programmes sont divisés en deux volets : le volet « Works » et le volet « Matters ».

Le volet « Works » :
Les programmes « Works » influencent le style de vie; ils permettent de relever des défis, de réaliser quelque chose, d’acquérir de l’autonomie et d’en tirer une satisfaction personnelle. Ces programmes offrent des activités rémunérées aux jeunes et leur permettent d’approfondir leurs connaissances ou leur expérience dans un domaine de l’emploi ou de l’éducation. Tous les programmes « Works » comprennent des services de soutien social qui fournissent toutes les ressources nécessaires pour que les clients mènent une vie saine et épanouissante.

Les programmes « Works »:

  • Rogers Achievement Centre
  • Job Action Centre
  • Jobs Matter
  • Finance Matters
  • Housing Works
  • re:PURPOSE (anciennement appelé BeadWorks)
  • BottleWorks
  • B.Y.B.O.

Le volet « Matters » :

Sur la page couverture du rapport du programme Reunite, une adolescente est assise par terre, bras autour de ses genoux recroquevillés contre la poitrine. Le titre du rapport est « Measuring Return: The Opération Come Home Reunite Program Report ».
Page couverture du rapport du programme Reunite

Les programmes du volet « Matters » représentent le premier point de contact des clients. Ces programmes ciblent les aspects qui affectent la qualité de vie tels que la socialisation, la dignité, l’amitié et la sécurité. Ils sont uniques et innovants et importants aux yeux de jeunes d’Opération rentrer au foyer. Chaque résultat est différent et varie selon la personne.

Les programmes « Matters »:

  • Reunite
  • Resources (Drop-In)
  • Outreach
  • Health Matters

75 % des jeunes qui entrent à Opération rentrer au foyer réussissent à trouver un emploi ou à finir leurs études.

Impacts et résultats

L’année dernière, le Job Action Centre a aidé plus de 36 jeunes à trouver des emplois auprès de différents employeurs, dont deux dans des entreprises sociales d’ORF : BottleWorks et Beadworks. Par ailleurs, les programmes « Matters » tels que Reunite, le Drop – In, Outreach et Health Matters, visent l’amélioration de la qualité de vie et sont le premier point de contact des jeunes. Chaque année, les services du Drop – In and Resource Centre (centre d’accueil et de ressources) aident plus de 150 jeunes de la collectivité à assurer leurs besoins essentiels. Pour sa part, en 2011 le programme Reunite a aidé 70 jeunes âgés de 16 à 19 ans à retourner dans leur famille.

Enjeux et leçons apprises

Beaucoup de produits vendus ont été créés par les jeunes du programme BeadWorks. Grâce à ce programme, les jeunes créent leur propre ligne de bijoux ou une des lignes d’ORF. re: Purpose a organisé un « party de magasinage » qui a permis aux clients de rencontrer les jeunes et les artisans locaux qui vendent leurs créations dans la boutique. Le sentiment d’autonomie et de responsabilité partagée des employés représente l’une des principales forces de l’entreprise sociale comme moyen de formation et d’emploi. Toutes les entreprises sociales d’Opération rentrer au foyer engagent les jeunes dans toute une panoplie de pratiques commerciales, dont l’administration, l’inventaire, les ventes, le branding, le développement de produits, le marketing et la comptabilité, ce qui les encourage à apprendre de nouvelles compétences et du même coup à reprendre leur propre vie en main.

Le succès des activités entrepreneuriales d’Opération rentrer au foyer est largement reconnu. En 2012, l’organisme a gagné le prix Jeune entrepreneur social qui souligne son engagement exceptionnel dans le domaine de la responsabilité sociale d’entreprise. Le succès et l’expansion soutenue des entreprises sociales d’Opération rentrer au foyer peuvent également être attribués à leur engagement à garder une longueur d’avance. En effet, elles sont constamment à la recherche de secteurs peu développés et de créneaux à exploiter. La directrice générale souligne que « BottleWorks est la seule entreprise de ce genre et il en est de même pour Buy Your Beau’s Online. re: Purpose est le seul endroit qui offre un point de vente au détail pour les entreprises sociales à Ottawa ».

Opération rentrer au foyer analyse la demande des consommateurs dans la région d’Ottawa et y répond en établissant des liens entre les entreprises et les consommateurs. On a également investi énormément de travail dans le développement de partenariats avec les entreprises et avec le secteur privé qui font partie intégrante de la croissance et du développement des entreprises sociales.

Vidéo

Financement

Le financement d’Opération rentrer au foyer provient des dons, des levées de fonds et des subventions.

« [Opération rentrer au foyer] fait de bonnes choses, des choses qui viennent en aide aux personnes les plus vulnérables, » The Sun (2013)

Historique et contexte communautaire

En 1971, la Ville d’Ottawa est devenue le lieu de naissance d’Opération rentrer au foyer (anciennement Operation Go Home). C’est à cette époque que le Révérend Norman Johnston mettait en lumière la nécessité d’aider les jeunes fugueurs partout au Canada à retourner chez eux auprès de leur famille. Le Révérend Johnston, ministre du Culte de l’Église Unie du Canada, croyait en la communauté et en ses jeunes.

Il avait une affection particulière pour les jeunes de la rue d’Ottawa. Il a commencé à entrer en contact avec les jeunes fugueurs par le biais du service de police local, la GRC, le système de justice et les services sociaux. Ce réseau d’agences constituait Opération rentrer au foyer à ses débuts. Sa mission était d’entrer en contact avec les jeunes fugueurs et de les aider à rentrer chez eux. Cette mission est devenue un mandat national et a été adoptée en 1985 par le conseil d’administration et le Révérend Sterling Irvine est devenu le premier directeur général. Sous la direction du Révérend Irvine, Opération rentrer au foyer a établi son bureau dans le YMCA d’Ottawa-Carleton et a continué à suivre la mission du Révérend Johnston : aider les jeunes fugueurs tout en assurant la liaison entre les jeunes et leurs parents/tuteurs légaux. En décembre 1986, la Viking Rideau Corporation a généreusement fait don d’un espace de bureau à Opération rentrer au foyer dans le garage du Centre Rideau. Ceci a joué un rôle clé, car ce local a rapproché le programme du centre-ville où les jeunes de la rue se retrouvent souvent.

En 1990, Opération rentrer au foyer a élu un comité pour former un organisme national. En septembre 1990, grâce à un travail acharné, l’organisme national Opération rentrer au foyer était lancé. Au cours des années qui ont suivi, Opération renter au foyer a ouvert des bureaux un peu partout au Canada, dont le premier à Toronto en 1992. Puis d’autres bureaux ont ouvert leurs portes à Vancouver en 1993, à Winnipeg en 1994 et à Halifax en 1995. Malheureusement faute d’argent, les bureaux de Vancouver, d’Halifax et de Toronto ont dû fermer.

Opération rentrer au foyer est devenue un organisme innovant qui offre à ses clients une multitude de programmes intégrés et de possibilités d’apprentissage. Située au centre-ville d’Ottawa, Opération rentrer au foyer aide des centaines de jeunes à risque et sans-abri à avoir accès aux services et au soutien dont ils ont besoin pour apporter des changements positifs dans leur vie.

Operation Go Home a changé de nom pour Opération rentrer au foyer le 18 juin 2009 afin de mieux articuler notre mission et notre mandat auprès de la communauté.

150 Gloucester Street Ottawa, Ontario K2P 0A6

info@operationcomehome.ca

http://operationcomehome.ca

Les revenus de l'année précédente étaient de $1,000,000 - $5,000,000

Operation Come Home est une organisation caritative enregistrée.

Répondre