True North Community Cooperative

Commencé le 2011 |

English

La True North Community Co-operative (TNCC) est une coopérative sans but lucratif dirigée par un conseil d’administration élu par ses membres. En tant que coopérative communautaire, elle favorise le sens de la convivialité, encourage le réseautage et le partage des connaissances et des ressources dans la région du Nord de l’Ontario.

Un collage de quatre photos de vêtements aux couleurs vives de Superior Sewing, un magasin local de couture et de retouches. Dans le coin supérieur gauche, une blouse sans manche multicolore. Dans le coin supérieur droit, tous les articles présentés dans les autres photos y compris des manchettes et trois blouses. Dans le coin inférieur gauche, une fine blouse blanche et des manchettes à motifs. Dans le coin inférieur droit, trois blouses de différentes couleurs.
Vêtements conçus par Superior Sewing.

La coopérative donne l’occasion aux producteurs de la région de vendre leurs produits à un prix équitable et aux résidents de la région d’avoir accès à des aliments et de l’artisanat produits localement. Tous ces produits sont cultivés sur la terre des producteurs et fabriqués à la main par les artisans dans la région du Nord de l’Ontario. Les marchandises comprennent de la farine et des flocons d’avoine, du miel, du thé, des conserves, des fruits et légumes de saison frais, du bœuf, du porc, de l’agneau et du wapiti nourri à l’herbe, du fromage, des objets d’art, des livres, des CD, des produits de soin personnel et tout ce qui peut être cousu, tricoté, crocheté et feutré.

Cette initiative communautaire cherche à redéfinir la vision de la communauté. Cette initiative cherche à montrer la réalité interreliée qu’il existe entre les acteurs humains et le système naturel qui nous fait vivre. Toutes les composantes de ce système sont interdépendantes et les initiatives de cette nature doivent montrer que nous en sommes conscients.

Historique

La True North Community Cooperative est une coopérative sans but lucratif initiée par Joseph LeBlanc, Heidi Zettle, Bryan Dowkes et quelques étudiants de l’Université Lakehead en janvier 2009. Ces personnes ont déterminé qu’il était nécessaire d’augmenter la disponibilité et l’accessibilité aux produits alimentaires locaux à Thunder Bay et dans le Nord de l’Ontario. Alors qu’ils travaillaient en tant qu’étudiants pour le Réseau de recherche sur la sécurité alimentaire, ils ont rédigé un document pour le défi Vivez en vert de la Fondation TD, dans lequel ils exposaient leur vision pour le Réseau de production et de distribution alimentaire du Nord de l’Ontario. Le Réseau de recherche sur la sécurité alimentaire a embauché un étudiant pour un emploi d’été visant à approfondir ce document et a fourni un soutien en nature tout au long du démarrage de l’initiative. À la fin de l’été 2009, on a établi un CA composé de membres fondateurs. La Coop a été constituée en novembre 2009.

Développement de l’entreprise

La TNCC émerge d’une initiative communautés-universités. Au tout début du processus de planification, la TNCC a déterminé la nécessité de fournir des produits alimentaires sains, frais et produits localement aux collectivités des Premières nations de la Nishnawbe Aski Nation (NAN) du Nord de l’Ontario. À cette fin, le groupe a établi une relation avec la NAN et le Conseil des femmes de la NAN. Ce partenariat a résulté dans la distribution de produits alimentaires de la TNCC dans des collectivités isolées des Premières nations par le biais de précommandes des collectivités et des programmes de petits déjeuners et healthy start dans les écoles, dont certains étaient soutenus par le programme Spirit Wolf Girl Power du Conseil des femmes de la NAN.

Un présentoir de gâteries de The Chocolate Cow, une petite boutique de fabrication artisanale de chocolats et de desserts sans noix.
Savoureuses gâteries de The Chocolate Cow.

En novembre 2011, la TNCC organisait sa Fête annuelle et son AGA. Six nouveaux membres du conseil d’administration ont été élus pour un mandat de deux ans (2012 à 2014). Le conseil d’administration, composé de huit membres, se charge de la majorité des activités de la coopérative. Il y a aussi des sous-comités, des groupes de travail, qui se partagent les différentes responsabilités opérationnelles de la coopérative. Ces groupes de travail comprennent des membres du CA et des membres généraux. Ils sont composés de personnes d’âges variés ce qui amène des perspectives et des connaissances diversifiées et encourage la capacité de partage et de résilience. Au cours de l’été 2011, un étudiant a été embauché pour un emploi d’été pendant 12 semaines par le biais de la subvention du programme Emplois d’été Canada. Récemment, la coop a employé une autre étudiante pour une période de 12 semaines dont le salaire sera financé par la coop.

Aller vers l’autosuffisance opérationnelle et financière par le biais des adhésions d’organismes et de particuliers. La coopérative possède trois catégories de membres : les membres individuels, les membres producteurs et les membres commerciaux/organisationnels. À l’heure actuelle, la coopérative compte 298 membres individuels, 51 membres producteurs et 8 membres commerciaux/organisationnels. Les produits offerts par la coop ne sont pas limités aux produits alimentaires, mais peuvent englober tout ce qui est produit dans le Nord de l’Ontario par les producteurs membres. La coop vend les produits suivants : légumes, fruits, baies, fromage, aliments forestiers, viande, œufs, croustilles, farine, flocons d’avoine, tisane, miel, herbes, champignons, conserves, laine, tricot, produits de soins de la peau, photographies, bijoux, poteries, vêtements, jouets. Les règlements interdisent la vente de produits en provenance de l’extérieur de la région du Nord de l’Ontario et de produits qui ne proviennent pas de membres producteurs. Cependant, ces restrictions ne s’appliquent pas aux produits laitiers et de volaille, car les règlements concernant ces industries sont très stricts et limitent leur disponibilité.

La True North Community Co-operative encourage les gens de la communauté à devenir membres de leur entreprise sociale. Il ne faut pas être membre pour pouvoir magasiner, mais en tant que membre de la TNCC vous appuyez une autre façon de penser en matière d’alimentation, d’économie et d’interconnectivité. En tant que coopérative communautaire, la TNCC favorise le sens de la convivialité, encourage le réseautage et le partage des connaissances et des ressources dans la région du Nord de l’Ontario.

  • Les membres individuels reçoivent 5 % de rabais sur tous les produits vendus par la coop et ont un droit de vote lors de l’assemblée générale annuelle.
  • Les membres producteurs reçoivent 5 % de rabais sur tous les produits vendus par la coop et ont un droit de vote lors de l’assemblée générale annuelle. De plus, les membres producteurs vendent leurs produits par le biais de la coop et profitent du marketing du magasin.

Les membres commerciaux/organisationnels reçoivent 5 % de rabais sur tous les produits vendus par la coop et ont un droit de vote lors de l’assemblée générale annuelle. Cette adhésion permet aux commerces et aux organismes locaux de soutenir les producteurs régionaux

Organizational Structure

The co-op’s governance structure is based on democratic control and is rooted in cooperative principles, autonomy being the most important. The board can have up to 11 members.  Special advisers to the board exist, who can be past board members or general members. The role of the special advisors to the board is to lend specific expertise, while not having to commit to full participation on the board.  Board members come from different backgrounds and affiliations, and act as representatives of the co-op, not of their affiliated organizations (employers).

Produits et services

La True North Community Co-operative fournit aux consommateurs des produits alimentaires et des marchandises à des prix équitables. Une liste complète des producteurs et des articles vendus est affichée sur le site Web de la TNCC.

Ce modèle pourrait être utilisé dans d’autres communautés dans le but d’accroître la disponibilité et l’accessibilité aux produits alimentaires locaux et de connecter les producteurs et les consommateurs locaux. Cette coopérative possède une structure qui permet aux producteurs de fixer les prix de leurs produits, ce qui favorise la viabilité de la production locale d’aliments et garantit que ni les producteurs ni les consommateurs ne sont exploités. La coop cible la tarification en fonction de la valeur réelle, c’est-à-dire que les prix restent les mêmes peu importe où ils sont vendus.

La plupart des ventes sont effectuées hors du magasin, principalement par le biais du programme Nutrition Nord Canada et du CCLAT. Les produits alimentaires sont transportés dans plusieurs communautés isolées du Nord de l’Ontario.

Les services et produits comprennent :

Quatre paniers de pommes de terre jaunes, rouges et violettes.
Pommes de terre locales.

Nature’s Choice:
Rudi et Renate Nitsche ont grandi dans une communauté agricole en Allemagne et ont immigré au Canada en 1979. En 2001, ils ont fondé Nature’s Choice, une exploitation en pleine croissance d’herbes cultivées biologiquement et sauvages. Étant donnée l’augmentation de la demande, en raison de la qualité de leurs produits d’herboristeries, Rudi et Renate ont transformé leur production pour se tourner vers les aliments préparés à base de légumes cultivés dans un environnement naturel et durable qui soutient l’écosystème.

Ils cultivent épinards, pois, fèves, carottes, betteraves, choux, maïs, tomates, concombres, citrouilles, courges de différentes variétés, chou frisé et choux de Bruxelles. La culture, les récoltes et la conservation/transformation de leurs productions les occupent jusqu’au mois de décembre. Pour leur part, les clients peuvent accéder à des aliments produits localement, cultivés de façon éthique, qu’ils peuvent utiliser toute l’année dans leurs soupes, leurs repas et leurs pâtisseries. Nature’s Choice entrepose un large éventail d’aliments frais, préparés et congelés à la TNCC dont des soupes, des pâtisseries, des lasagnes, des pizzas, des tourtes et bien plus. Les aliments durent tout l’hiver, ils peuvent être gardés en conserve ou dans des caves.

Précommandes Bread Peddler:
En plus des aliments et des produits locaux entreposés dans le magasin sur Algoma Street, la TNCC offre également à ses clients la possibilité d’accéder à des articles faits par leurs producteurs! Les précommandes permettent aux clients d’obtenir ces articles en primeurs et aux producteurs de planifier en fonction de la demande. Les précommandes comprennent par exemple des produits alimentaires pour des occasions spéciales, des décorations et des idées de cadeaux du temps des Fêtes et la possibilité de commander en gros.

La TNCC coordonne les précommandes au nom des membres producteurs. Grâce à la liste courriel des membres, les personnes peuvent recevoir les notifications des précommandes en envoyant une demande à truenorthcooperative@gmail.com. Toutes les précommandes sont également publiées sur notre page Facebook.

Les membres et les non-membres peuvent souscrire à la boîte spéciale, Storage Box Pre-Order, de la TNCC. Il s’agit d’une livraison, hebdomadaire ou aux deux semaines, prête à la cueillette mi-septembre qui comprend vos légumes d’entreposage préférés tels que des betteraves, des carottes, des pommes de terre, des oignons, de l’ail, des courges d’hiver et des choux. Le prix de ce service et des produits est de 190 $, les membres ont un rabais de 5 %.

Impacts et résultats

Depuis sa constitution, la TNCC a eu un impact considérable sur le système alimentaire régional du Nord de l’Ontario. Au cours de sa première année d’opération, le groupe a ouvert un magasin sur Bay Street à Thunder Bay et le nombre d’adhésions n’a cessé d’augmenter pour atteindre 166 membres, dont 138 particuliers, 27 producteurs et un membre commercial.

Gros plan sur des produits de viande nourrie à l’herbe, emballés dans du papier de boucherie, dans un frigo. La viande provient de Sleep G Farm.
Produits de viande nourrie à l’herbe de Sleep G Farm.

Au cours de l’été 2010, la TNCC a organisé des ateliers virtuels mensuels sur le jardinage avec la Nishnawbe Aski Nation, le Réseau sur la sécurité alimentaire et Roots to Harvest, membre de la TNCC. Les ateliers ont été transmis aux collectivités de la NAN en streaming en soutien aux activités communautaires de productions alimentaires et seront archivés pour des utilisations à venir.

La boîte spéciale, Storage Box Pre-Order, de la TNCC est un service qui encourage la consommation d’aliments locaux. C’est aussi un excellent moyen de manger des produits locaux tout au long de l’hiver.

L’engagement de ces initiatives est fondé sur le développement économique communautaire, la justice sociale et la souveraineté alimentaire. La coop encourage un engagement et un volontariat communautaires actifs. Ceci montre qu’il n’est pas nécessaire d’être un producteur pour être un acteur du système alimentaire local et que les consommateurs jouent un rôle aussi important que les agriculteurs. Il faut apprécier le travail de toute personne œuvrant à établir un système alimentaire local.

Ressources financières

La coop dispose d’un budget de fonctionnement de 10 000 $ par an. La plupart des ressources financières proviennent des ventes du magasin et des adhésions. Le prix des produits établi par les producteurs est majoré de 30 %, ce qui finance en grande partie les opérations de la coop. La coop a choisi de s’accroître « naturellement » plutôt que d’avoir des subventions qui la placeraient au-dessus de ses capacités naturelles de croissance (p. ex., elle n’a pas cherché de subventions de fonctionnement). Le but est de rester financièrement autosuffisant.

Ressources communautaires

Les partenariats de la coop sont très stratégiques. Tous les partenaires sont membres. La coop a actuellement huit membres organisationnels/commerciaux : la Nishnawbe Aski Nation, The Green House, Bay Credit Union, Bonobos Foods, Growing Season Juice Collective, Peetabeck Health Centre, Gargoyles et The Bean Fiend. La coop est également associée à l’Ontario Co-operative Association et à Paro Center for Women’s Enterprise.

Leçons apprises

Début 2011, la TNCC a déménagé son magasin au 198 Algoma Street et partage l’espace commercial du magasin avec le seul magasin général vert de Thunder Bay, The Green House. Le déménagement et les travaux de construction d’Algoma Street qui ont duré tout l’été 2011 ont eu des répercussions sur les ventes.

La TNCC continue de croître et de prospérer à Thunder Bay, Ontario. La coop examine des options d’expansion à travers la région. Elle est cependant limitée par la capacité de ses bénévoles. La TNCC envisage son expansion par la recherche de donateurs et de bénévoles prêts à donner de leur temps. La coop est un jeune organisme à but non lucratif profondément ancré dans la communauté de Thunder Bay qui a une grande vision : fournir un lieu alternatif pour les producteurs et les consommateurs locaux et soutenir notre économie locale. La coop veut s’agrandir et a besoin d’aide! Elle offre de nombreuses possibilités de bénévolat.

Les ressources communautaires avec lesquelles la coop aimerait être en lien sont les réseaux de distribution alimentaire. Ce dont la coop a vraiment besoin est une personne pour mener une recherche sur les réseaux de distribution alimentaire déjà existants dans le Nord de l’Ontario. Cependant, jusqu’à présent, personne ne s’est engagé à le faire. Il est aussi important de déterminer les possibilités d’accès, de partage et de travail avec ces structures existantes afin de distribuer et d’accroître l’accès à des aliments sains produits localement et régionalement. De plus, un tel projet permettrait de déterminer d’autres chaînes de distribution alimentaires. Il y a plus de 80 000 personnes vivant dans les communautés isolées du Nord de l’Ontario qui dépendent totalement des canaux alimentaires.

Le manque de fonds de fonctionnement limite quelque peu les activités de la coop. La croissance de la coop implique d’embaucher plus de personnel permanent. Celle-ci est en train de renforcer ses capacités en vue de soutenir cette croissance. En raison du choix de la coop pour une croissance naturelle et durable, elle a besoin de temps pour créer et établir les diverses initiatives qu’elle aimerait explorer. Elle n’est pas en mesure de prendre plusieurs risques. Chaque étape est franchie s’il y a une base solide sur laquelle s’appuyer.

Succès

Depuis son lancement, il y a un an et demi, la coop a remporté plusieurs succès. Une de ses plus grandes réussites est l’ouverture du magasin dont l’objectif est d’augmenter la disponibilité et l’accessibilité d’aliments locaux aux personnes habitant à Thunder Bay et dans ses environs. La coop est ouverte six jours par semaine et offre un espace centralisé qui permet aux producteurs de vendre leurs produits et aux consommateurs locaux d’y avoir accès.

Le soutien communautaire représente une autre réussite. En effet, la coop a suscité un appui et un intérêt considérable de la communauté. Jusqu’à présent, il y a 51 membres producteurs, 298 membres individuels et 8 membres commerciaux/organisationnels. Ces membres proviennent de toute la région, pas seulement des environs de Thunder Bay, ce qui prouve l’ampleur de l’appui régional pour cette initiative.

Des liens ont été établis entre la coop et les entreprises et organismes locaux, qui collaborent pour développer des relations mutuellement bénéfiques. Par exemple, la coop travaille de concert avec deux autres entreprises locales afin de partager les coûts d’expédition de certains produits qui proviennent de producteurs de la région. Ces liens sont établis dans le but de s’autosuffire. Ces liens permettent de partager les capacités, les frais généraux, l’infrastructure et le personnel. C’est une réelle initiative de collaboration

Une autre réussite réside dans le fait que la coop a su maintenir l’autonomie de l’organisme. Les fondateurs de la coop ont fait bien attention à développer une structure qui leur permet d’assurer leur autonomie et de ne pas dépendre d’influences extérieures. Ils ont préféré se concentrer sur la satisfaction des besoins identifiés dans leur région.

Des étagères présentent des produits en vente à la True North Community Co-operative. Sur la tablette du haut, il y a des poteries. Sur la tablette du milieu, il y a une sélection de thés, d’objets artisanaux et de tricots. Sur la tablette du bas, il y a des sacs, petites sculptures sur bois et des tricots.
Une sélection de produits en vente à la True North Community Co-operative.

Cette année, la coop a démarré un projet d’agriculture soutenue par la communauté (ASC) avec plusieurs producteurs, dont neuf membres producteurs et 43 membres individuels (il s’agit de fournir des boîtes de légumes et de fruits toutes les semaines pendant 12 semaines). 36 boîtes sont partagées entre sept communautés isolées et les 17 restantes ont été vendues dans la ville de Thunder Bay.

La coop est un participant actif du programme Nutrition Nord. Sur les 33 fournisseurs pancanadiens, c’est le seul organisme à but non lucratif qui a été accepté dans ce programme et le seul axé sur l’alimentation locale. La coop a reçu une subvention pour livrer des aliments sains à des collectivités isolées du Nord de l’Ontario. Grâce au programme d’ASC, elle livre régulièrement des denrées à Fort Albany, à Kashechewan, à Attawapiskat, à Peawanuck, à Fort Severn, à Muskrat Dam et aux Premières nations de Bearskin Lake.

La coop possède également une coopérative fédérée à Fort Albany. La True North Community Cooperative Fort Albany est devenue le catalyseur des initiatives de sécurité alimentaire au sein des Premières nations isolées. Les membres ont pris de nombreuses initiatives alimentaires depuis maintenant quatre ans. En se rassemblant sous une structure coopérative les personnes ont commencé à mener des projets collectifs et à entreprendre et à réaliser des rêves de longue date. Avec l’appui du conseil d’administration, des membres producteurs et des organismes membres, les membres de la communauté de Fort Albany ont commencé des jardins communautaires et des potagers à la maison, un projet de volaille, des paniers de légumes, des commandes individuelles d’aliments et ont ajouté des produits alimentaires de la région à la liste des produits disponibles sur les marchés alternatifs. L’autonomie des membres à Fort Albany est de la plus haute importance. Ces membres se constitueront éventuellement en coopérative autonome et la TNCC continuera de prêter ses connaissances et ses ressources à cette fin.

Caractère unique

La True North Community Co-operative est unique à bien des égards. Le fait de cibler le Nord de l’Ontario y compris les collectivités isolées constitue un des aspects uniques de la coop. Elle accorde une grande importance aux questions de justice sociale relativement à l’accès à l’alimentation locale. La motivation et le travail du conseil d’administration ne se limitent pas au magasin, mais visent la communauté du Nord de l’Ontario dans son ensemble.

La coop est également unique de par les aspects suivant : sa structure financière, son conseil d’administration, son approche régionale à une alimentation locale, le fait qu’elle est communautaire. De plus, elle ne concentre pas seulement sur la vente et la consommation d’aliments produits localement, mais elle est aussi axée sur l’éducation, le développement communautaire et la justice sociale. La coop veut fournir un marché équitable et stable aux producteurs locaux, faciliter l’accès pour les consommateurs à des aliments sains et locaux, établir des liens entre les producteurs et les consommateurs, regrouper et partager les ressources avec d’autres entreprises et faciliter la distribution équitable de produits alimentaires aux collectivités isolées mal desservies du Nord de l’Ontario.

Il y a une ceinture de production agricole intense dans le sud de la région du Nord de l’Ontario et très peu de production agricole dans la partie nord de cette région. Il n’y a traditionnellement pas de liens forts entre ces deux sous-régions. La coop vise à forger un pont entre les deux afin de faciliter la distribution alimentaire vers les régions les plus nordiques, où les besoins en aliments frais et sains sont très grands et la capacité à cultiver faible. La coop renforce les capacités dans cet objectif et pour bâtir ces marchés au profit des deux sous-régions. Elle facilite également les relations entre et parmi les membres producteurs afin qu’ils puissent étendre leurs marchés.

198 Algoma Street, Thunder Bay ON, P7B 3B9 (inside The Green House, beside Red Earth)

truenorthcooperative@gmail.com

http://truenorthcoop.ca/

Répondre